Vous pensiez que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée ? Eh non, il s'agit en réalité du déjeuner. Pourquoi ? Nombreuses(x) sont celles et ceux qui sautent le petit déjeuner par manque d'appétit au réveil : comme il convient d'écouter et de respecter ses sensations alimentaires, le premier vrai repas est souvent le déjeuner. D'autre part, le petit-déjeuner est un repas pris rapidement et pour lequel il est rarement possible de cuisiner : il n'apporte pas certains aliments en quantité suffisante, notamment les légumes. C'est pour celà qu'il est fondamental de déguster un déjeuner complet, équilibré et rassasiant. C'est donc grâce à votre déjeuner que vous serez soutenu pendant votre journée, que vous pourrez arriver sereinement jusqu'au dîner, et idéaement, alléger ce dernier. Comment composer un déjeuner équilibré et complet ? Je vous dis tout ! Votre déjeuner doit être suffisamment nourrissant pour que vous teniez jusqu’au dîner sans frustration. Oubliez donc les salades de crudités, elles ne conviennent pas pour ce repas.
Un déjeuner idéal contient : - des protéines : viande, poisson, œufs, légumineuses, quinoa, tofu, tempeh... - des glucides complexes : pâtes, riz, quinoa, céréales, légumineuses, pommes de terre, patate douce... Choisissez les complets : les fibres feront durer votre satiété plus longtemps, votre transit sera amélioré et l'index glycémique de votre repas sera diminué. Attention, les féculents ne doivent pas être le principal aliment de votre assiette (1/4 d'assiette environ). - des légumes de saison, crus ou cuits, à volonté en fonction de votre appétit. - 1 produit laitier, si vous les aimez : fromage, petit suisse, yaourt non sucré... - 1 fruit frais, cru ou cuit. La cuisson altérant les vitamines, il est bon de consommer au moins les légumes ou le fruit cru(s) : crudités/compote ou bien légumes cuits/fruit frais. Privilégiez les matières grasses végétales, en quantité raisonnable pour la cuisson des aliments ou pour l’assaisonnement. Pour la cuisson : huile de tournesol, huile d’olive, huile de coco... Pour l’assaisonnement : huile de colza, de noix, de lin, de caméline, de chanvre, toutes riches en Omega 3... Achetez-les dans des bouteilles foncées et conservez-les au réfrigérateur pour préserver les Omega 3 sensibles à la chaleur et à la lumière. Certains plats complets apportent presque tous ces éléments : par exemple, dans des lasagnes épinards-saumon, on retrouve des protéines (saumon), des glucides complexes (les feuilles de lasagne), des légumes (épinards), des produits laitiers (lait et fromage). Il ne manque plus que le fruit ! Bon appétit !
0 Commentaires
|
Hélène HobeilahDiététicienne - nutritionniste, passionnée de cuisine et de bons repas, je milite pour une nourriture saine, naturelle et qui vous aide à vivre votre vie à 100 % ! Archives
Novembre 2020
Catégories |