HELENE HOBEILAH
  • Accueil
  • Prestations
  • Tarifs
  • Qui suis-je ?
  • Contact
  • blog

Oui ou Non... l'Avocat

1/18/2019

0 Commentaires

 
Photo

Depuis quelques années, ce fruit (car oui, c'est un fruit) est partout : en image sur Instagram et Pinterest, en tartine sur des toasts dans les restos branchés, en guacamole, en maki ou en salade, hiver comme été. On ne va pas se le cacher, l'avocat est un délice. 
Oui mais voilà, la tendance "healthy" qui entoure l'avocat est l'arbre qui cache la forêt. Euh non pardon, la déforestation. Alors oui ou non l'avocat ? On fait le point.
​

L'avocat, un superaliment ?
Il existe encore quelques personnes qui pensent que l'avocat fait grossir et qu'il est, comme la banane, à radier de la liste de course pour qui souhaite éviter de prendre du poids. Allez avouez-le, vous-même en étiez persuadé(e) avant que toutes les stars californiennes vantent ses mérites à coup de hashtags #avocadolove.  
Un faible index glycémique
Il est vrai qu'avec 13,8 g de lipides aux 100 g, l'avocat est un aliment riche. Oui mais voilà, on sait aujourd'hui que la prise de poids résulte principalement d'une alimentation trop riche en sucres et en glucides raffinés. Et notre ami l'avocat contient seulement 1 g de sucre. L'avocat serait donc plutôt un allié de l'équilibre alimentaire : avec son faible taux de glucides et sa richesse en fibres, l'avocat possède un index glycémique très bas. En d'autres termes, consommer de l'avocat n'aura quasiment aucun effet sur votre glycémie (taux de glucose dans le sang), ce qui évitera la sécrétion d'insuline et donc le stockage du sucre sous forme de gras. Pour simplifier encore plus, on peut dire que manger de l'avocat ne stimule pas le stockage de graisse dans votre organisme. 
Une aide à la satiété et au transit
Les lipides et les fibres contenues dans l'avocat ont également le pouvoir de vous faire atteindre la satiété et de la faire durer plus longtemps : l'avocat est donc un allié contre le "manger trop" et le grignotage. Les fibres favorisent également un bon transit. 
Un profil lipidique intéressant 
Les lipides de l'avocat sont principalement des acides gras mono-insaturés (omega 9, comme l'huile d'olive). Les omega 9 participent notamment à la diminution du risque de maladie cardiovasculaire et de certains cancers. En revanche, contrairement à ce que l'on entend parfois, les avocats sont très pauvres en omega 3. 
Un fruit riche en vitamines en minéraux
L'avocat est également une source intéressante pour certains minéraux et vitamines : il apporte notamment 
- du potassium (343 mg / 100 g) : rôle dans la contraction musculaire
- de la vitamine E (1,77 mg / 100 g) : anti-oxydante, santé de la peau
- de la vitamine K (14,5 µg / 100 g) : rôle dans la coagulation, anti-hémorragique
- de la vitamine C (4,07 mg / 100 g) : anti-oxydante, aide à l'absorption du fer
- de la vitamine B9 (79,9 mg / 100 g) : production des globules rouges, croissance et bon développement nerveux du fœtus chez la femme enceinte. 
​En conclusion, d'un point de vue strictement nutritionnel, l'avocat, en plus d'être bon, possède des atouts indéniables. La nutritionniste que je suis aurait donc tendance à dire : "Ne vous en privez pas !"
​

Photo

L'avocat, une bombe écologique
Oui mais voilà. En tant que nutritionniste, je suis aussi très attachée au fragile équilibre de notre planète... Et les proportions récemment prises par la culture de l'avocat font froid dans le dos. 
Une consommation en nette augmentation
Au niveau mondial, les importations d''avocat ont triplé depuis 2003. En 2016, la consommation française d'avocat a bondit de 8 %. Cette augmentation de la demande a de très nombreuses répercussions sur le plan écologique et humain.
L'explosion des prix
L'augmentation de la demande a causé une forte augmentation du prix de l'avocat, privant du même coup les populations qui le cultivent de sa consommation. Ainsi, au Mexique (premier pays producteur) où l'avocat est un aliment de base, le salaire quotidien minimum correspond au prix d'1 kg d'avocat.
Un désastre écologique 
La demande sans cesse grandissante a également pour conséquence une importante déforestation pour pouvoir planter intensivement des avocatiers. Au Mexique, cette déforestation menace la faune et le niveau des rivières, du fait de la forte consommation d'eau nécessaire à la culture de l'avocat (1000 litres d'eau pour 3 avocats...). Enfin, les pesticides utilisés pour cette culture contaminent les nappes phréatiques locales. Et bien sur, le long voyage des avocats importés du Pérou ou du Mexique participe à la pollution atmosphérique. ​
​

Photo

Alors l'avocat ? On fait quoi quand on adore ça ?
La réponse est assez évidente : on retrouve une consommation raisonnée. L'avocat c'est bon, mais pas tous les jours. On achète également des avocats cultivés moins loin de chez nous, en Espagne par exemple, et surtout, on les choisit issus de l'agriculture biologique.  ​​

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Hélène Hobeilah

    Diététicienne - nutritionniste, passionnée de cuisine et de bons repas, je milite pour une nourriture saine, naturelle et qui vous aide à vivre votre vie à 100 % !

    Archives

    Novembre 2020
    Février 2019
    Janvier 2019

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Prestations
  • Tarifs
  • Qui suis-je ?
  • Contact
  • blog